The Wrap, média centré sur le secteur du divertissement, annonce que Disney va annoncer une initiative majeure en matière d’IA. Ce virage serait principalement centré sur la post-production et les effets visuels, mais pourrait aussi concerner les parcs et expériences.
Cetteinformation peut laisser présager des changements importants dans la manière dont les films Disney (qui possède pour rappel Marvel, Lucasfilm) pourraient être faits à l’avenir. En soi, il ne s’agit pas d’une grande surprise : Bob Iger, CEO de Disney, a déjà évoqué l’IA publiquement en affirmant qu’il était impossible de stopper le progrès technologique, quel qu’il soit.
Cependant, cette nouvelle (encore non officialisée par Disney) intervient dans le contexte des plans de licenciements entrepris par Disney suite à la pandémie : environ 7000 personnes ont été renvoyées à ce stade sur l’ensemble du groupe, dans le but explicite de renforcer la situation financière de l’entreprise. Rappelons que le groupe avait subi de plein fouet le Covid, en particulier en ce qui concerne ses activités dans les parcs de loisirs, croisières, mais aussi sur les recettes en salles. En septembre dernier, environ 300 personnes étaient encore renvoyées.
On imagine donc évidemment que cette initiative liée à l’IA aura pour but de faire des économies, et par conséquent de dépenser moins en effets visuels et postproduction.
Difficile pour le moment de se faire une idée précise de l’impact concret, que ce soit en internet ou chez les studios prestataires. Reste qu’après l’annonce par le studio Lionsgate d’un accord avec la société Runway, spécialisée dans l’IA générative, il s’agit d’un signe de plus du virage d’Hollywood vers l’IA.
L’article Disney va mettre le cap vers l’IA en postproduction et VFX : des licenciements à la clé ? est apparu en premier sur 3DVF.