Le Festival National du Film d’Animation, qui se tenait mi avril à Rennes, a été l’occasion de proposer au public présent un parcours de conférences autour de l’animation en stop-motion. A cette occasion, le producteur Vincent Tavier est revenu sur l’aventure de Panique au village !, de sa naissance à sa prochaine déclinaison.
Au cours de cet échange avec Franck Vialle de Films en Bretagne, il est revenu sur la genèse atypique des personnages, l’importance de la contrainte sur la créativité, le passage au long-métrage. L’occasion également d’évoquer la question des représentations et stéréotypes, des droits (les personnages étant issus de figurines trouvées en brocante), ou encore des influences.
Nous avons pu filmer cet échange grâce au soutien de Destination Rennes, de l’AFCA et de Films en Bretagne, que nous remercions : voici donc la conférence. Vous trouverez plus bas un chapitrage des principales thématiques évoquées.
Présentation de la conférence par le Festival National du Film d’Animation :
Cheval, Cowboy et Indien : ces personnages, aussi loufoques que déjantés et attachants, sont nés de l’imagination débordante des réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier et de leur complice de toujours en production, Vincent Tavier.Poursuites, tours de passe-passe, cascades impossibles : tout y est très rythmé et porté avec un humour étincelant. Les personnages sont animés grâce à la technique du stop motion et prennent vie grâce, entre autres, aux voix irrésistiblement drôles de Benoît Poelvoorde (Steven le fermier) ou Bouli Lanners (Âne et Cochon – vous lisez bien !). Éternels gamins, Cowboy et Indien déploient une énergie et une ingéniosité folles afin d’échapper aux corvées ou aux devoirs, et prennent un plaisir tout particulier à faire tourner en bourrique Cheval, figure paternelle un peu bourrue, mais bonne pâte. Du pur punk, absurde, hilarant, celles et ceux qui n’ont pas peur de passer un vrai bon moment.
L’aventure de « Panique au village ! », dans toutes ses déclinaisons, est une folle équipée… qui a su trouver sa place dans le cœur de nombreux spectateur·rices, mais aussi sur les marchés internationaux… Une aventure éditoriale et financière, aux multiples rebondissement.
00:00 – Introduction, « C’est arrivé près de chez Vous », Cowboy & Indien
01:18 – « faire du cinéma comme les punks faisaient de la musique »
02:29 – Idée née dans une cuisine, la stop-motion « pour aller plus vite »
05:09 – Série, créativité née de la contrainte, fabrication
11:59 – Vitesse supérieure, pilote, Annecy
15:22 – Passage au long-métrage
24:20 – Représentations, critiques
30:39 – Quel avenir ?
36:44 – Aardman, produits dérivés, droits sur les figurines ?
38:28 – Voix, bruitages
42:35 – Personnages féminins
45:00 – Pitch du prochain volet ?
46:30 – Déclinaison pub
49:11 – Figurines d’origine, cheval
51:54 – Influences
Captation réalisée avec le soutien de Destination Rennes, de l’AFCA et de Films en Bretagne.
L’article « Panique au village ! » la genèse d’une grande aventure, avec Vincent Tavier [FNFA 2024] est apparu en premier sur 3DVF.